Festivals internationaux



Le Festival du Cinéma Brésilien de Paris, France

Le Festival du Cinéma Brésilien de Paris est un évènement majeur de la culture brésilienne en Europe. Il rassemble chaque année plus de 5000 personnes venues découvrir une sélection des meilleures productions du cinéma brésilien, révélant les dernières sorties en fiction et documentaire, parfois même en avant-première au Festival.

Pour plus d’informations sur le festival, retrouvez-nous sur le site suivant :  festivaldecinemabresilienparis.com

En tant que principal médiateur de la culture brésilienne en France, le festival est devenu un acteur à part entière de la coopération audiovisuelle entre la France et le Brésil.

A ce titre, Jangada s’est associée à différentes reprises à plusieurs institutions brésiliennes. Depuis 2011, la RioFilme est présente sur chaque Festival du Cinéma Brésilien de Paris, en tant que l’un des principaux partenaires. En 2012, nous avons organisé avec la Filme Rio – Rio Film Commission le 1er concours d’écriture de scénarios, en présence de Sérgio Sá Leitão, Steve Solot et Roberto Monzo Filho (cf photo 1 ci-dessous).

fest-paris01

Si le cinéma est à l’honneur, il est également possible de découvrir le travail d’artistes aux horizons divers lors des évènements parallèles.

En 2013, l’exposition « Autrefois, Rio. Photographies de Marc Ferrez » a inauguré une nouvelle collaboration franco-brésilienne, avec la fondation Instituto Moreira Salles, prestigieux centre d’archives culturelles du Brésil.

En effet, si le cinéma est à l’honneur, il est également possible de découvrir chaque année le travail d’artistes aux horizons divers lors d’évènements parallèles.

Afin que le festival soit aussi un lieu d’échange et de partage, nous organisons des rencontres, des discussions et des débats autour des films et des expositions présentés et ce en présence de leurs créateurs.

Table ronde : UPP, une nouvelle police pour les favelas?

Le 5 mai 2011, à l’occasion de l’avant-première mondiale du documentaire “5XUPP” au 13e Festival du Cinéma Brésilien de Paris, nous avons organisé un débat à l’Ecole de Sciences Politiques de Paris avec des personnalités importantes du cinéma brésilien, Carlos Diegues, Renata Magalhães et les 4 jeunes réalisateurs du film, Wagner Novais, Cadu Barcellos, Luciano Vidigal et Rodrigo Felha, ainsi que du Gouvernement de Rio, à l’initiative de ces nouvelles polices pacificatrices : José Mariano Beltrame, Secrétaire à la Sécurité de l’État de Rio de Janeiro, Adriana Rattes, Secrétaire à la Culture de l’État de Rio de Janeiro et Ricardo Cota, Sous-secrétaire à la Communication de l’État de Rio de Janeiro. Cette rencontre avec les étudiants de Sciences Po et autre public intéressé a permis de poser un premier bilan sur les actions menées par ces polices dans les favelas.


↑ Top


Brazil Film Fest à Toronto, Canada

Chaque année, depuis 2007, Jangada organise à l’automne le “Brazil Film Fest” à Toronto (Canada) : brazilfilmfest.net

En 2012, nous avons célébré la sixième édition de ce festival, avec 10 films en compétition (3 documentaires et 7 fictions).

La réalisatrice Cecília Amado était présente pour la première projection au Canada de son film “Les Capitaines des sables”.

fest-toronto02

Le compositeur et chanteur brésilien Pedro Luis a donné un concert pour la clôture du festival.

fest-toronto03

↑ Top


Le Festival du Film Brésilien de Montréal, Canada

En parallèle du Festival de Toronto, Jangada organise également depuis 2007 le Festival du Film Brésilien de Montréal : ffbm.net

En 2012, à l’occasion de sa sixième édition, le festival a présenté 14 films long métrages fictions et documentaires, qui ont remporté chacun un vif succès auprès des critiques et du public. Ces films, qui représentent chacun à leur façon la culture brésilienne, sont inédits au Québec et récompensés par de nombreux prix internationaux.

↑ Top


1st Latin American Cultural Festival in Doha, Qatar

A la demande de Katara Cultural Village, nous avons organisé le 1er Festival des Cultures d’Amérique Latine à Doha au Qatar, du 6 au 15 octobre 2011. Les plus grands noms de la musique latine étaient réunis : Pancho Amat y su Cabildo del Son de Cuba, Johnny Ventura, le roi du Merengue de République Dominicaine, la Familia Assad du Brésil, Editus du Costa Rica, la formation Tango Vivo et Ruben Rada d’Uruguay, la Serenata Guayanesa et Cheo Hurtado y el Ensamble Gurrufío du Venezuela, l’orchestre Caribbean Gems de République Dominicaine et Jorge Ben Jor, du Brésil, qui a clôturé ces neuf jours de festival.

D’autres étonnants artistes ont présenté au public Qatari un panorama de la culture latino-américaine, dont le cirque national de Cuba Circuba, le Ballet Folklorico de Salvador, les danses aux rythmes de la Banda de Limón du Costa Rica, la sensualité du tango argentin avec le spectacle Tango Metropolis, accompagné du bandoneon de Daniel Binelli et l’histoire de la samba avec une formation spécialement créée pour l’occasion, des meilleurs danseurs et danseuses des plus grandes écoles de samba de Rio.

Le cinéma aussi était présent, avec une programmation des succès cinématographiques récents de ces pays et du Pérou.

Groupes présentés au 1st Latin American Cultural Festival in Doha (par ordre d’apparition dans la vidéo) :

1 – Pancho Amat y el Cabildo del Son

2 – Johnny Ventura

3 – Circuba

4 – La familia Assad

5 – Tango Vivo

6 – Ruben Rada

7 – Serenata Guayanesa

8 – Caribbean Gems

9 – Ballet Folklórico Nacional de El Salvador

10 – Editus

11 – Banda de Conciertos de Limón

12 – Ecoles de samba de Rio

13 – Cheo Hurtado y el Ensamble Gurrufío

14 – Tango Metropolis

15 – Jorge Ben Jor

Photos:

↑ Top