Manifestation diverses

Carnaval

carnaval-de-paris

Dimanche 19 février : l’équipe de Jangada a participé au Carnaval de Paris pour un avant-goût du prochain Festival du Cinéma Brésilien de Paris! Notre équipe a sorti ses tambours et ses plumes pour célébrer le carnaval ainsi que l’approche de la 14ème édition du Festival, en traversant la capitale, depuis la Place Gambetta jusqu’à l’Hôtel de Ville !!.

Voici le carnaval en images!

 

 

 

 

 

 

 


 

Week-end Brésilien

 

Un Week-end entièrement consacré à la culture brésilienne

 

we_bresVous êtes une collectivité locale, un comité d’entreprise, un centre de loisirs ? Vous êtes à la recherche d’activités culturelles originales, conviviales et de qualité ?

Vous voulez faire découvrir à vos administrés, vos collègues ou vos usagers la richesse de la culture brésilienne, dans toutes ses dimensions ?

Jangada réalise pour vous un événement brésilien sur mesure, en fonction de votre public, de vos attentes, de votre budget. L’espace d’une soirée, d’un week-end ou d’une semaine, voyagez… en restant dans votre ville !

Des cours de capoeira aux expositions de photo ou de peinture en passant par la dégustation de plats typiquement brésiliens, la projection de films, les concerts de bossa-nova, les soirées forró et les défilés de batucadas, Jangada met à votre portée des manifestations authentiques et de qualité.

C’est le fruit de huit ans d’expérience que Jangada vous apporte. Parmi ceux qui nous ont déjà fait confiance : le Parc de La Villette, les mairies des 3ème et 10ème arrondissements de Paris, celles de Loches, de Montreuil, de Saint Denis, de Corbeil-Essonnes, du Bourget, de Rouen…

Avec Jangada, partez à la découverte du Brésil authentique !

Devis sur demande : jangada@jangada.org

 


 

Fête de la musique brésilienne a la Mairie du 3 ème – 2005

6ème édition – Le 21 juin 2005

fete2005
Jangada soutient

La Fête de la musique
à la Mairie du IIIème
Le 21 juin 2005 de 18h à 00h30

 

 

 

fete2005a« Batucada à tout va !»
Une programmation de choix pour la désormais traditionnelle fête de la musique, quatre groupes alterneront de 18h30 à 00h30 pour faire bouger le Square du Temple et le parvis de la mairie du IIIème, quatre groupes placés sous un même signe festif : la batucada.

Mairie du 3e arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
Renseignements : 01 53 01 75 35
www.mairie3.paris.fr

Emblématique de la culture brésilienne, la batucada tire ses sources des cultures africaine, portugaise et indienne. Véritable phénomène, elle est née dans les années 50 et s’est rapidement imposée dans l’ensemble du pays, en touchant toutes les couches de la société.

En voici quelques représentants en France :

18h30 et 20h00 : Agua de Coco
Vilson Vasconcelos, doyen des percussionnistes brésiliens et prodige de la cuica, sera accompagné de ses fidèles musiciens (caisse claire, tambourine, agogo et surdo).

19h15 et 21h30 : Canto do Rio
Créée par Réginaldo Batista, cette batucada se compose d’une vingtaine de musiciens. Leur spécialité : la roda de samba. Les musiciens jouent en se plaçant en cercle autour d’un seul qui improvise.

20h45 et 23h00 : Batala
Une batucada emmenée par Giba Goncalves, compositeur originaire de Salvador de Bahia, qui combine samba, rock, funk, jazz et reggae.

22h15 et 23h45 : Mulêketú
Lauréat en 2005 de la 2ème édition du Concours de batucadas de Paris organisé au Cabaret Sauvage. Leurs influences : samba, afro, comparsa, maracatú, funk et afoxé. Une performance chorégraphiée où rythme et danse ne font qu’un.

 


 

Fête de la musique brésilienne a la Mairie du 3 ème – 2004

5ème édition – le 21 juin 2004

fete2004Lundi 21 juin 2004 à la Mairie du IIIème
2, rue Eugène Spuller – 75003 Paris

Comme chaque année l’association Jangada et la Mairie du 3ème vous invitent à son rendez-vous annuel autour de la musique brésilienne. Au programme : batucada avec le groupe Mulêketú, Forró avec la Cia de Forró et Jazz/Pop aux rythmes brésiliens avec la chanteuse Valérie Corcovado. Venez nombreux partager avec nous une soirée sous les couleurs et sonorités du Brésil!

 

 

 

muleketuMULEKETU

C’est à Salvador de Bahia qu’est né le samba-reggae, fusion de la samba brésilienne et du reggae jamaïcain. Quelques vagues plus loin, les tambours de Mulêketú se font l’écho de ce métissage musical.

 

 

ciaCIA DO FORRO

Une nouvelle génération d’artistes est née de cette vague déferlante, et parmi eux, un jeune artiste de Rio de Janeiro, J. Anderson, chanteur et compositeur, qui est depuis 10 ans l’authentique interprète de la musique populaire brésilienne. En 2000, il crée ” la compagnie de Forró ” avec l’aide des six compères décidés à mettre le feu partout !

 

corcovadoVALERIE CORCOVADO

Après quinze ans passés au Brésil, Valérie Corcovado est de retour en France. Chanteuse-auteur-compositeur, elle a dans la voix, la sensibilité, dans les mots les couleurs et les rythmes de la Musique brésilienne swinguant entre le jazz et la pop envoûtante.

 


 

Fête de la Musique Brésilienne a la Mairie du 3ème – 2003

4ème édition – le 21 juin 2003

 

fete2003Forró, Baião, Samba et Carnaval feront résonner les rues et danser les parisiens, samedi 21 juin prochain, à l’occasion de la Fête de la Musique brésilienne organisée chaque année par Jangada et la Mairie du IIIème.

Le Nordeste, région mythique du Brésil, sera à l’honneur pour cette 4ème édition, qui mêlera savoureusement rythmes, danses, religions et folklore. Une grande célébration des racines de la culture brésilienne, relayée par la Samba et des défilés dans les rues du quartier pour transcender origines et styles musicaux dans le Carnaval.

Parmi les groupes invités pour la 4e Fête de la Musique, trois viennent exclusivement du Brésil pour participer à cette célébration (Comadre Fulozinha, Casa de Farinha et Mundo Livre S/A). Une journée entière riche en découvertes musicales jusqu’à la nuit, où chanteurs et danseurs prolongeront cette fête populaire et chaleureuse.

Et, tout au long de la journée, un bar proposera des spécialités brésiliennes.

 

 

comadre3Comadre Fulozinha

Les six filles de cet ensemble nordestin accompagnent leur chants simples et chaleureux de nombreux instruments populaires du Brésil comme le zabumba, le pandeiro, les atabaques, la gaita ou le rabeca. Elles jouent leurs propres compositions, et trouvent leur inspiration dans un répertoire de langages musicaux traditionnels, avec une optique moderne qui donne toute sa diversité et sa maturité à leur musique. Groupe venu exclusivement du Brésil pour la 4e Fête de la Musique brésilienne.

 

fubaOrquestra do Fubá

L’Orquestra do Fubá a été crée par cinq jeunes musiciens venant d’univers différents, qui apportent à cette musique des influences de samba, de bossa nova, de funk et d’autres genres musicaux, dans une ambiance festive et chaleureuse. Toutes les générations et toutes les nationalités se rencontrent pour s’amuser dans ce grand bal de forró dansant où l’accordéon et la “rabeca” (sorte de violon populaire) rejoignent les guitares et les percussions dans une danse joyeuse.

 

marcos_sacramentoMarcos Sacramento

Ce chanteur carioca à la ” voix parfaite ” revisite avec talent le répertoire des sambas traditionnelles. Cordes et percussions épurées soulignent harmonieusement le timbre clair et le swing naturel de Marcos Sacramento, qui, en crooner de la samba, dédie ses chants d’amour à la ville de Rio.

 

batala1Démonstration de Capoeira

La Capoeira remonte au début du siècle dernier : la possession d’armes et les entraînements martiaux était interdits aux esclaves par leurs maîtres. Ils ont ainsi inventé la capoeira, s’inspirant de leurs danses. La musique alliée à la danse sont les thèmes de cette manifestation culturelle unique.

 

carmel2Batucada Batala

La batucada est la manifestation populaire brésilienne la plus marquée par son rythme et par l’enthousiasme qu’elle éveille chez les spectateurs. Les bahainais du Batala, dirigés par Giba Gonçalves joue plus particulièrement des rythmes du Nord-Est brésilien, principalement axés sur les “surdos”.

 

farinhaCasa de Farinha

Mélangeant des influences traditionnelles à des rythmes modernes, les 4 chanteuses-percussionnistes ont créé un registre magique et enchanteur à partir des influences des différentes régions du pays. A l’image des candangos, qui ont construit Brasilia, venus de part et d’autres du Brésil et du monde, apportant leur culture, leur fêtes, leur traditions, et transformant la capitale en une ville culturellement diversifiée.

Les mélodies entonnées donne un contrepoint parfait aux lourdes percussions & à la batterie. Groupe venu exclusivement du Brésil pour la 4e Fête de la Musique brésilienne.

 

mundolivreMundo Livre

Le Mundo Livre est l’un des noms les plus importants de la musique brésilienne actuelle. Le groupe a joué un rôle fondamental dans la création du Mangue Beat, l’événement musical le plus important du Brésil depuis le Tropicalisme de Caetano Veloso et Gilberto Gil.

Actualisant la samba et autres rythmes traditionnels à travers le Punk et le Hip Hop, Mundo Livre propose un son particulier et avant-gardiste, capable de mélanger dans le même ” riff ” de guitare l’énergie de Johnny Rotten et le ” swing ” de Jorge Ben. Groupe venu exclusivement du Brésil pour la 4e Fête de la Musique brésilienne.

 


 

Fête de la Musique Brésilienne a la Mairie du 3 eme – 2002

3ème édition – le 21 juin 2002

Pour la 3ème année consécutive, la musique brésilienne est mise à l’honneur le jour de la fête de la musique. Après le succès des deux premières éditions, l’association Jangada et la Mairie du 3e proposent un voyage au cour de la musique brésilienne, qui commencera dès 17 heures pour continuer tout au long de la soirée.

Pas moins de cinq groupes brésiliens se relaieront sur la scène principale de la cour de la Mairie ainsi que dans le square du Temple et dans les rues voisines pour offrir un large éventail de rythmes et de styles, et apporter au 3ème arrondissement la joie et la gaieté de la musique brésilienne.

Parmi ces groupes, trois se présentent en France pour la 1ère fois.
21 juin 2002
à partir de 17h
Cour de la Mairie du 3ème
2, rue Eugène Spüller 75003 Paris – M° République/ Temple

guacatomGUAÇATOM

Le groupe Guaçatom est une chorale constituée de 28 enfants entre 8 et 14 ans. Tous chantent, et jouent des instruments (flûtes, xylophones, métallophones, percussions et piano). Le répertoire, allant de la musique populaire à érudite, inclut des compositions pour enfants de Villa Lobos, Mozart, Vivaldi mais aussi des rythmes typiquement brésilien comme le frevo, le baião, le maracatu. L’objectif du groupe Guaçatom est d’utiliser la musique comme élément d’apprentissage et de développement de l’enfant sur le plan affectif, social et artistique.

 

batucadaBATUCADA

Ensemble musical percutant au répertorie d’inspiration brésilienne, étendu, créatif et dansant. Ens’batucada présente un spectacle appelé Effet Non’Stop, avec une formation comprenant une quinzaine de musiciens percussionnistes qui jouent les rythmes brésiliens samba batucada, samba reggae, bilibao, samba funk, apresentação, partido alto, gogo beat, maracatu et des chants.

 

ricardovilasRICARDO VILAS

A 17 ans, Ricardo Vilas monte son premier groupe, Momento quatro, qui connaît un succès dans tous les festivals et naviguent auprès des plus grands comme Gilberto Gil ou Chico Buarque. A Paris, avec Teca Calazans, ils montent le groupe Teca & Ricardo, qui fera la première partie des tournées de Claude Nougaro. Depuis, Ricardo Vilas compose, entre la France et le Brésil, des musiques inspirées des deux pays qui sont chers à son cour.

 

Ccia_forroOMPANHIA DO FORRÓ

Le forró est un genre de musique du Nordeste du Brésil, traditionnellement joué dans les bals populaires. Le Forró est aussi synonyme de danse de couple, ryhtmée par les sons de l’accordéon et du xique-xique. Depuis quelques années, le style du forró est devenu à la mode et se joue aussi à Rio de Janeiro et dans les grandes villes du Brésil. Le groupe ” Companhia do forró ” conduit par J. Anderson et ses 5 musiciens, est un jeune groupe de forró venant de Rio de Janeiro.

 

songoSONGO

Au Brésil, le mélange des rythmes est indubitablement l’un des ingrédients musicaux les plus importants. Au début des années 90, le Mangue Beat apparaît, style musical qui mêle rythmes modernes et traditionnels, dont les représentants les plus connus sont Chico Science and Nação Zumbi, Mundo Livre S/A, Mestre Ambrósio et Lenine. Le groupe SONGO, dont le terme désigne une variation du rythme de la salsa, est un digne représentant de cette mouvance. Avec SONGO, rythmes caribéens et traditions du Pernambuco se mêlent pour offrir ce ” balanço ” : chaleur, vitalité et festivité !.

 


 

Fête de la Musique Brésilienne a la Mairie du 3 ème – 2001

2ème édition – le 21 juin 2001

fetemusique2001Le 21 juin 2001. à Partir de 17:30h
Mairie du 3è. 2 , rue Eugène Spuller
Métro République / Temple

LE 21 JUIN, LE 3ème Arr. VIVRA AU RYTHME DE LA MUSIQUE brésilienne !!!

La programmation de cette 2ème Fête de la Musique brésilienne promet d’être haute en couleur. La première partie présentera un ensemble de musiques traditionnelles et populaires, allant du ” chorinho ” à la samba, musiques originaires de Rio, en passant par les percussions d’une batucada.

La deuxième partie sera composée d’un spectacle musical et chorégraphique retraçant les différents styles de la musique brésilienne du Nordeste (maracatu, samba-reggae, forró). Et pour finir, le nouveau son de la musique brésilienne avec les rythmes électroniques du groupe ” Sonic Junior “, révélation de l’année au Brésil.

Et pour que la fête soit complète, différents lieux du 3ème arr viveront au son de la musique brésilienne le 21 juin : la cour de la Mairie où une scène de 50 m? sera installée, ainsi que le square du temple et les rues avoisinnantes où la batucada viendra déambuler librement.

 

17:30 HS : Démonstration de capoeira
Square de la Mairie. Pour commencer cette plongée au cour de la musique brésilienne, une démonstration de capoeira fera raisonner les chants et le son si particulier du berimbau dans le square de la mairie. Cette démonstration sera extraite du spectacle ” Caminho ” présenté en soirée dans la cour de la Mairie (à 21H30).

 

carlos_elias18:30 HS. Carlos ELIAS : Le “Buena Vista social club” à la brésilienne
Cour de la Mairie. Avec son groupe “Samba e outra coisas”, Carlos Elias joue la samba, la musique la plus populaire du Brésil. En véritable connaisseur, il vous proposera un voyage au cour de la samba et de ses différents styles : écoles de samba, samba de carnaval, pagode.

 

 

batucada319:30 HS : Batucada MULÊKETÚ
Square de la Mairie. Mulêketú est une batucada (ensemble de percussions brésiliennes) semblable à ceux qui défilent lors du carnaval de Salvador de Bahia. Il y aura quelques trente musiciens dans cette batucada. Un deuxième passage de la batucada est prévu à 21H30.

 

 

hamilfree20 HS : Dois de ouro : Deux guitares en or
Cour de la Mairie. Hamilton et Cesar sont deux excellents musiciens et compositeurs (5 CD enregistrés) ayant déjà été remarqués au Brésil et plusieurs fois primés à l’occasion de festivals. Accompagné de cinq musiciens, ils présenteront leurs dernières compositions de chorinho, un style de musique originaire de Rio.

Hamilton et Cesar sont deux virtuoses du bandolim et du cavaquinho, pour vous faire une idée: www.doisdeouro.com

 

21 HS : Batucada Mulêketú
Cour de la Mairie. Deuxième passage de la batucada

 

espetaculo221:30 HS – Caminho : Une rencontre musicale France-Brésil
Cour de la Mairie. Le groupe ” Caminho ” présentera un spectacle musical et chorégraphique en 5 volets. Ce spectacle offrira une occasion de voyager dans l’univers métissé et authentique du Sertão (région du Nordeste brésilien) et de tous les mariages artistiques issus de la rencontre entre les cultures indiennes, africaines et européennes.

 

 

sonicfoto23 HS – Sonic Junior : La révélation de l’année 2001
Cour de la Mairie. Le groupe Sonic Junior explore et mixte les possibilités sonores de la musique éléctronique avec la richesse musicale brésilienne. Sonic Junior apporte ainsi une vaste game sonore, allant du funk-R&B aux ragamuffin en passant par le jazz.

Ce groupe est programmé au Festival off de Montreux.

 

 


 

Fête de la Musique Brésilienne a la Mairie du 3 ème – 2000

1ère édition – le 21 juin 2000

fetemusique2000Du Le 21 juin 2000 à partir de 17h
Parvis de la Mairie du 3ème arrondissement de Paris
2, rue Eugène Spuller – 75003 Paris
Métro République / Temple
Renseignements : 01.42.72.29.14
Jangada – 19 rue Béranger – 75003 Paris – www.jangada.org

L’association Jangada travaille depuis sa création à l’organisation de manifestations culturelles sur le Brésil, avec à chaque fois la volonté de donner à voir les multiples facettes de ce pays.

Il en est ainsi par exemple du Festival du cinéma brésilien que Jangada organise chaque année à Paris.

Jangada organise aussi régulièrement à la Mairie du 3ème des rendez-vous autour de la culture brésilienne avec des projections de documentaires, de courts ou de longs métrages, du théâtre, des concerts.

Les concerts organisés pour la fête de la musique rentrent ainsi dans le cadre d’une “Semaine brésilienne” qui aura lieu du 13 au 21 juin et dont la fête de la musique sera l’aboutissement.

Pour l’organisation de cette fête de la musique spécial Brésil, Jangada a fait appel aux conseils d’Emmanuel De Baecque, connaisseur de la musique brésilienne et responsable depuis peu d’une émission sur la musique brésilienne à Radio Latina ; et à ceux de Julio Dain, musicien lui-même.

Les groupes présentés le 21 juin offrent un panorama diversifié de la création musicale au Brésil, de la chanson traditionnelle comme le Forró à la nouvelle génération musicale comme Pedro Luis e a parede.